06 - Juin

Articles

18 avril 2014

L’ail des ours

"L’Ail des ours également appelée Ail sauvage (Allium ursinum) est une plante herbacée vivace de la famille des Amaryllidaceae."
En allant aujourd’hui à la Via-Ferrata de la Cascade de l’Oule, j’ai eu la chance de tomber sur les parterres d’Ail des Ours en fleur. En fait, avant de les voir j’ai surtout senti cette odeur caractéristique d’Ail que j’adore. Une odeur délicate et légère. Pour en apprécier encore plus la fragrance, prenez entre vos doigts quelques fleurs, écrasez les et (…)

1er juin 2014

Orchis sureau

Description
L’Orchis sureau est une plante vivace dont la taille peut aller de 10 à 30cm. Les feuilles sont toujours mates, et l’éperon est dirigé vers le bas.
Elle est souvent confondue avec l’Orchis pâle dans sa couleur jaune, ou l’Orchis mâle dans sa couleur pourpre. Pour les distinguer, deux points sont à regarder. L’éperon de Orchis pâle est dirigé vers le haut, alors que pour L’Orchis sureau, c’est vers le bas. Les feuilles de Orchis pâle sont brillantes, alors que pour L’Orchis (…)

15 mai 2015

Sceau de Salomon odorant

Description
Tige simple, dressée, anguleuse, nue inférieurement, courbée et feuillée dans le haut.
Feuilles alternes, redressées, sur 2 rangs, demi-embrassantes ou subsessiles. Elles sont ovales ou oblongues, à nervures convergentes
Les fleurs blanches à extrémité verte et 6 étamines à filets glabres, sont légèrement parfumées. Elles sont suivies de fruits bleu-noir. Habitat
Lisières forestières, fourrés, chênaies et pinèdes. Présent en Europe. Précautions
Ses baies sont vénéneuses (…)

17 mars 2015

Primevère à grandes fleurs

Le soleil se fait de plus en plus chaud, car haut dans le ciel. Ce dernier reste bleu de plus en plus souvent. La débâcle s’amorce. Bref, le printemps arrive à grands pas.
Et avec le printemps (ou presque), les fleurs pointent leurs fleurs et leurs bourgeons. Une des premières à sortir pour égayer nos massifs alpins — et les plaines — sont les Primevère à grandes fleurs.
Elles sont légion en ce moment autour de Grenoble et dans tout le département. Vous en trouverez en allant skier ou (…)

19 juin 2014

Gentiane de Koch

La Gentiane de Koch (Gentiana kochiana) est une plante herbacée calcifuge. Elle peut être confondue avec la Gentiane acaule, ou la Gentiane de Clusius. Habitat
On la trouve principalement dans les alpages acides, pauvres en calcaire, les pelouses rocailleuses.
Elle se trouve entre 1200m et 3000m. Photographies De 01 à 03 : La Bérarde - Refuge du Châtelleret

2 juin 2015

Lavande papillon

La plupart du temps, les gens ne connaissent qu’un type de Lavande. Il en existe pourtant beaucoup de variétés dont la plupart sont utilisées en parfumerie. Description
Cette lavande se reconnaît facilement par les pétales qui se trouvent au sommet de l’épi, d’où son autre appellation de Lavande à toupet. Les fleurs sont les plus grosses du genre — et comme les autres lavandes — sentent assez fort
C’est un arbrisseau dont la taille peut atteindre 1 mètre.
Cette lavande — comme les (…)

15 mai 2015

Maianthème (à 2 feuilles)

Description
La fleur blanche en étoile se groupe en grappe de 8 à 15. La feuille radiale, les deux caulinaires ovales en cœur, aiguës, pétiolées. La partie supérieure de la tige est munie de poils raides blanchâtres. Habitat
Forêt feuillues et résineuses ; disséminée. Elle se trouve dans les sous-bois frais sur sols acides. Surtout en Europe centrale et boréale. Références
Flore Alpes
Tela Botanica
Wikipedia
BdFlore05

15 mai 2015

Primevère officinale (Coucou)

Description
Le coucou est facilement reconnaissable par la couleur jaune vive de sa corolle et ses taches orangées. Les fleurs sont regroupées en grappe au sommet du Pédoncule duveteux, et les fleurs dégagent une odeur très agréable. Les feuilles sont foncées et d’aspect gaufrées.
Le coucou est aussi bien utilisé en cuisine : Feuilles en salade puis dans des soupes (avant floraison). Fleurs en sirop, en gelée, nature ... Racines au goût anisé.
qu’en médecine : Propriétés (…)

18 mai 2014

Lamier Maculé

En ce joli mois de mai, et plus généralement de mars à septembre, vous pourrez la trouver facilement sur les bords des chemin un peu partout en France.
Description
Cette Lamium maculatum est une espèce de Plante herbacée.
Sa corolle est pourpre et la lèvre inférieure est tachetée de sombre. La tige longue peut atteindre entre 20cm et 60cm et est recouverte de petits poils. La tige peut être surmontée de 4 à 9 fleurs.
Habitat
Vous pourrez la trouver près de haies, bois clairs, (…)

15 juin 2014

Sabot de Vénus

Que de chance aujourd’hui. Pendant notre randonnée vers le Sommet de la Montagnette, nous sommes tombés sur cette fleur magnifique est classée parmi les espèces à surveiller [1]. Bien évidemment il est formellement interdit de la cueillir.
Quoi qu’il arrive, ne jamais cueillir de fleur est une bonne pratique à suivre.
Le Sabot de Vénus est facile à reconnaitre. par sa forme particulière de "sabot". Vous pourrez aussi entendre parler de Sabot de la Vierge dans certaines contrées, même si (…)