Accueil > Mots-clés > Région de France > Rhône-Alpes
Rhône-Alpes
Articles
Le Grand Dièdre
Au cas ou je n’ai pas encore insisté suffisamment, cette Via-Ferrata nécessite un minimum d’entrainement physique et de ne pas avoir peur des devers et d’une montée vertigineuse. Pour les moins habitués, il est fortement conseillé de s’encorder et d’utiliser les "queues de cochon" pour l’assurage.
Informations pratiques
Pour l’accès, la règlementation, et les informations diverses, allez tout d’abord lire "Cascade de l’Oule"
En chiffres 660m : altitude de départ 930m : altitude (…)
Tour de la colonie (nº4)
Si comme nous vous avez des enfants de plus de trois ans, que vous aimez la neige et que vous voulez qu’ils apprennent à skier, vous les mettez aux cours de l’École de Ski Française (ESF pour les intimes). Pour cette année, nous avons opté pour l’école de Prapoutel car ils prennent les petits à partir de 3 ans de 10h à 13h. Une fois libérés de la marmaille, vous avez 3 heures pour vous. La station vous propose ski alpin, ski nordique, ski de fond, et ce qui nous intéresse ici, les randonnées (…)
Vire des Lavandières
Si vous voulez découvrir cette fabuleuse falaise sous Saint-Hilaire et profiter d’un paysage magnifique sur le massif de Belledonne, cette vire n’est pas trop difficile. Attention, il convient néanmoins de maitriser son matériel et sa peur du vide. Informations pratiques
Pour l’accès, la règlementation, et les informations diverses, allez tout d’abord lire "Cascade de l’Oule" En chiffres 660m : altitude de départ 930m : altitude maximum 270m : dénivelé 800m : développé 1h : de grimpette 1h (…)
Gîte de la molière (1565 m)
Description
Ce petit gîte étape en deux bâtiments se situe dans le cadre fort agréable — aussi bien en été qu’en hiver — du plateau de la Molière qui est un pâturage d’altitude de la commune d’Engins. Le plateau vous offrira une vue imprenable sur tout le massif de Belledonne, sur la Chartreuse et son point culminant qu’est Chamechaude. Bien évidemment vous ne serez pas en reste pour ce qui est du Vercors.
Vous pourrez y dormir, y manger ou simplement boire un petit thé (3€ en 2015) en (…)
Le Pic de la Belle Etoile (glace/neige/rocher)
Je vais ici vous présenter cet itinéraire magnifique et grandiose dans des conditions de fin de printemps, et plus précisément en début juin,ou la neige est encore abondante. L’itinéraire nécessite donc un matériel adapté : Crampons, Baton et a la rigueur Piolet alpin. Ce mixte peut aussi se décliner en fin d’été ou la neige a complètement disparu en faisant un parcours un peu différent. Si le mixte ne vous tente pas, aller lire cet article. Carnet de route Carte : 3335 ET (Le Bourg d’Oisans (…)
Carrières du Col du Chat
Crêtes de la Molière
Carnet de route Carte : 3235 OT (Autrans - Gorges de la Bourne - PNR du Vercors) Distance : 12,37 km Dénivelé : 663 m Durée : 3 heures Altitude de départ : 1250 m Altitude maximum : 1720 mAccèsCarte
<carte_gis|id_article=168|gpx=1495|centrer_auto=oui>
Grotte de Prérouge
Les gorges du Guiers Mort
Cette balade ludo-éducative se déroule dans le cadre magnifique des Gorges du Guiers Mort. Un très joli parcours ponctué d’explications sur la nature, l’utilisation de ses ressources, l’histoire de la région.
Les quelques passerelles vous feront passer de rive gauche à rive droite du Guiers Mort, de l’ombre au soleil, avec toujours en fond le vacarme des chutes, des écoulements d’eau dans les méandres et de l’érosion sur la pierre.
Carnet de route Carte : 3334 OT (Massif de la (…)
Rubriques
Cascade de l’Oule
À Crolles, dans le Grésivaudan, entre Saint-Hilaire et Lumbin, au pieds du petit Funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet, vous trouverez deux Via-Ferrata bien sympathiques. Le Grand Dièdre coté ED- (extrêmement difficile moins) Vire des Lavandières cotée D (difficile)
Voici quelques informations pratiques valables pour ces deux Via-Ferrata.
Règlement d’accès
Accès
À partir du Funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet, prenez le chemin du Pal de Fer qui part a gauche derrière le funiculaire. Le chemin est assez bien indiqué, il vous suffira de suivre les panneaux. Le temps de montée (…)