Cascade de l’Oule
À Crolles, dans le Grésivaudan, entre Saint-Hilaire et Lumbin, au pieds du petit Funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet, vous trouverez deux Via-Ferrata bien sympathiques.
- Le Grand Dièdre coté ED- (extrêmement difficile moins)
- Vire des Lavandières cotée D (difficile)
Voici quelques informations pratiques valables pour ces deux Via-Ferrata.
Règlement d’accès
Accès
À partir du Funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet, prenez le chemin du Pal de Fer qui part a gauche derrière le funiculaire. Le chemin est assez bien indiqué, il vous suffira de suivre les panneaux. Le temps de montée est d’environ 1 heure.
Vous passerez tout d’abord par une petite passerelle :
Après quelques virages, une longue ligne droite vous amènera devant les rails du funiculaire. À ce niveau, il ne faut pas rater le panneau et prendre à gauche en montant. En allant tout droit, vous continuez sur le chemin du Pal de Fer qui vous amène prêt d’une variante de la Vire des Lavandières (échappatoire ou entrée). En continuant le chemin vous arrivez à Saint-Hilaire.
Continuez le chemin jusqu’à arriver en bas du Piler du Belvédère, départ des deux Via-Ferrata. Pour la suite choisissez votre itinéraire :
Retour
- Par le Funiculaire
- Par le chemin du Pal de Fer. Il vous faudra alors environ 1 heure de marche. Le chemin est par endroit glissant par temps sec, il conviendra de faire encore plus attention si la pluie s’en mêle.