Accueil > Sur Terre > Randonnée

Lac du Crozet (1974m)

Massif de Belledonne par Snoretrash

De certains, un des plus beaux lacs de la vallée. Pour moin c’est surtout un des lacs avec le point de vue le plus plongeant. Il est facile d’accès quelque soit la saison, pas très loin des parkings et très facile à trouver. Une très jolie balade dans un des massifs que je préfère. De ce lac, vous pourrez rejoindre le Refuge de la Pra (2109m), le Grand Pic de Belledonne et tout un tas de lacs et de sommets magnifiques. C’est la porte d’entrée d’un terrain de jeu immense et grandiose.

Comme je viens de le souligner, ce lac est accessible toute l’année sans grande difficulté, mais les distances, les temps et les altitudes peuvent varier en fonction des conditions de neige et d’accès aux parkings. Voici donc les carnets de route saisonniers.

Carnet de route

• Carte : 3335 OT (Grenoble - Chamrousse - Belledonne)
  • Lac du Crozet : 1974 mètres
  • Avec neige
    • Départ : Les Granges de la Freydière (1131m)
    • Dénivelé : 891 mètres
    • Distance : 6.8 kilomètres
    • Temps d’ascension : 2h10
    • Temps de descente : 1h50
  • Sans neige
    • Départ : Quatre chemins (1283m) ou Pré Raymond (1372m)
    • Dénivelé : 739 mètres ou 649 mètres
    • Distance : 5.34 kilomètres ou 4.27 kilomètres
    • Temps d’ascension : 1h30 ou 1h20
    • Temps de descente : 1h ou 55 minutes

Accès

Depuis Grenoble, prenez l’autoroute en direction de Chambéry et prenez la sortie 25 vers Domène, puis suivez Revel (par la D11), joli petit village avec vue sur Belledonne et la Chartreuse.

Traversez Revel puis suivez la D280 en direction du lieu-dit le Rousset. Attention, à la sortie de ce lieu-dit, tournez à droite en direction des Freydières.

En hiver, il vous faudra vous garer aux Granges de la Freydière, car la route n’est pas déneigée après.

Hors neige, vous pourrez gagner quelques mètres de dénivelé et quelques centaines de mètres de marche en allant vous garer au parking des Quatre Chemins et si votre voiture est suffisamment haute, et votre pot d’échappement bien accroché, au parking du Pré Raymond.

Itinéraire

Comme la plupart des GR [1] qui serpentent en France, le chemin est balisé, marqué, orienté, décrit ... Bref, si vous suivez les panneaux et les marques classiques rouges et blanches, peu de chance de se perdre.

Vous commencerez la randonnée sur une route bitumée ou un sentier forestier. Tout dépendra de la saison. Été comme hiver, le début de la promenade se déroule en sous bois pour rapidement vous retrouver confronté aux hautes parois du Rocher Mottin ou du Grand Colon.

Vous croiserez une Petite hutte en montant qui est proche du sommet.

Avant même de voir le lac, les conduites d’eau vous annonceront la fin de votre parcours, sauf peut-être en hiver, la neige pouvant les recouvrir.

Une fois aux pieds du lac, continuez le GR qui contourne par la gauche (en montant). Avancez encore quelques mètres et trouvez un petit promontoire qui vous permettra de prendre de l’altitude pour contempler le Lac, la vue et la liberté.

Si la faim vous tiraille, une demie heure et quelques centaines de mètres de plus vous mèneront au Refuge de la Pra (2109m).

À voir

• Panoramique sur toute la Chartreuse, ou presque.
  • Moutons en été (et peut-être même le loup)

Difficulté

Aucune si plus de 500 mètres de dénivelé ne vous font pas peur.

Précautions

• Le massif est sujet aux orages en été, donc pensez à bien regarder la météo.
  • En hiver les chutes de neige peuvent rendre certains passages sensibles aux avalanches, pensez à étudier le bulletin avalanche.